Julien Courbet et LBM Contentieux, même combat !

Le message d’introduction au téléphone « Julien Courbet à l’appareil, Monsieur ! » (ou Madame d’ailleurs), résonne à notre oreille comme une interpellation familière dans la résolution de litiges médiatiques. Et pour cause, en 30 ans (depuis Sans aucun doute) l’animateur a traité un nombre incalculable de litiges (immobilier, automobile, consommation). Et chez LBM, nous ne nous affairons pas moins pour résoudre vos litiges au quotidien !

Le concept de l’émission Ça peut vous arriver

L’émission de Julien Courbet, diffusée du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h sur RTL, a pour ambition d’aider le public à résoudre des litiges du quotidien. Le succès du programme lui a valu une adaptation à la télévision sur M6. Julien Courbet prête main-forte aux auditeurs (puis téléspectateurs) de l’émission pour faire respecter leurs droits. Il prend la position d’un médiateur ou d’un conciliateur.

Une équipe de spécialistes composée d’avocats, de négociateurs, d’experts et de journalistes, lui prête assistance dans sa mission. L’objectif est de renouer le dialogue pour aboutir à une solution amiable. Ça peut vous arriver s’adresse en effet aux personnes qui ne souhaitent pas s’orienter vers une action en justice.

Les spécialistes sollicités apportent un éclairage juridique sur les situations litigieuses et donnent des conseils pratiques. Les sujets traités peuvent concerner tout un chacun. Cela peut être un véhicule vendu avec un vice caché, un désaccord avec un artisan, un achat acquitté mais jamais livré, ou encore un devis payé pour des travaux qui n’ont jamais débuté.

Les exemples ne manquent pas. En 2020, le rédacteur en chef de l’émission, Alain Azhar, estime le nombre de cas traités à 20 000 dossiers depuis la création de l’émission. Et le taux de résolution est plus qu’honorable. Alain Azhar a affirmé à l’occasion d’une émission exceptionnelle « On résout en moyenne entre 80 % et 90 % des cas » (émission du 7 février 2020 pour fêter l’anniversaire du programme).

Chez LBM Contentieux, nous aussi nous réglons les litiges

La plupart des cas traités par Julien Courbet concernent des histoires d’argent. Chaque jour, nous traitons des dossiers en recouvrement avec succès. Cela va de la reconnaissance de dette aux impayés (chèques, factures, loyers). Nos services incluent le recouvrement amiable et judiciaire.

Comme l’équipe d’experts de Ça peut vous arriver, nos juristes effectuent les vérifications nécessaires et analysent chaque cas, à la lumière de leurs connaissances en droit. Et à l’instar de Julien Courbet, nous défendons vos droits et menons des tentatives de conciliation, sans craindre d’essuyer des insultes. Vous vous en doutez, notre tâche nous place devant des personnes parfois virulentes quand elles sont mises face à la réalité.

Pour prendre un exemple, l’animateur s’est fait insulter lors de l’émission du 24 février 2021 par un garagiste. Sans se laisser décontenancer le moins du monde, il poursuit la confrontation pour obtenir gain de cause auprès de l’auditrice lésée. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Zorro du PAF ». Chez LBM aussi, nos experts juridiques sont là pour débloquer les situations et restent professionnels en toutes circonstances. Nous ne perdons pas de vue notre objectif de résolution de litiges en revenant à la charge jusqu’à obtenir le respect de vos droits.

Nous déployons les mêmes procédés que l’émission de Julien Courbet : l’analyse approfondie et la connaissance juridique des dossiers. Et comme Julien Courbet, nous nous appuyons sur un réseau d’agents, d’huissiers de justice et d’avocats affiliés.

Chez Julien Courbet, une sélection médiatique des dossiers

Pour commencer, il faut dire que peu de gens ont le temps de se déplacer dans le studio de Neuilly-sur-Seine pour tourner l’émission. De même, tout le monde n’a pas forcément envie d’étaler sa vie personnelle devant un public, que ce soit à la radio ou à la télé.

Quoi qu’il en soit dans une problématique de divertissement, la sélection des dossiers retenus est hautement restrictive. La priorité est donnée aux cas les plus représentatifs, susceptibles de s’adresser au plus grand nombre. Donc il ne suffit pas de transmettre son dossier à l’émission pour espérer le voir résolu par ce biais.

D’abord, il faut passer l’épreuve du casting. La rédaction de Ça peut vous arriver traite entre 200 et 300 demandes par jour. Elles sont étudiées par les journalistes qui retiennent les cas répondant aux critères de l’émission. Ils s’entretiennent longuement au téléphone avec les principaux intéressés. Cela leur permet de distinguer les « bons clients » pour passer à la radio ou à la télé. Autrement dit les personnes qui savent exposer leurs problématiques devant un auditoire.

La plupart des dossiers traités abordent une dimension financière. Avec LBM Contentieux, vous pouvez nous confier vos dossiers sans restriction et en toute tranquillité. Nous sommes spécialisés dans le recouvrement d’impayés.

Pourquoi choisir LBM Contentieux ?

Parce que la résolution de litiges n’est pas qu’un spectacle d’infotainment, en recherche de sensationnel. À la radio ou à la télévision, le temps de traitement des dossiers est court. Après la sélection opérée par les journalistes, les avocats reçoivent les dossiers retenus la veille ou l’avant-veille du tournage.

Et comme nous l’avons vu plus haut, l’émission est surtout axée sur une résolution amiable des litiges. L’objectif est d’éviter la longueur des délais de traitement administratif et les frais de justice afférents. Or, la recherche de la conciliation ne suffit pas toujours pour obtenir gain de cause.

Chez LBM Contentieux, nous sommes conscients des freins psychologiques face à l’action en justice. Mais nous connaissons aussi le poids de l’argument judiciaire face aux situations bloquées. C’est pourquoi, nous proposons une prise en charge intégrale du recouvrement des impayés pour les professionnels. Nos procédés sont étudiés pour que le recouvrement de vos impayés ne vous coûte rien. Dit plus clairement, il n’y a pas de frais de procédure, d’huissier de justice ou d’avocat. Nous avons suffisamment confiance dans nos méthodes pour nous rémunérer au succès. Alors n’hésitez plus, contactez-nous !

À lire aussi

Service juridique LBM

Qu’est-ce que l’assistance juridique ?

Faites vous rembourser

Vous souhaitez en savoir plus sur le recouvrement d’impayés ?