Qu’est-ce que l’assistance juridique ?

La vie des affaires se complexifie par les obligations de formalités juridiques et administratives. Ce n’est pas un problème pour les grandes entreprises, qui disposent de services juridiques internes dédiés. D’autres entreprises, rétribuent un avocat spécialisé pour régler les problématiques juridiques. Mais pour la plupart des petites entreprises et des auto-entrepreneurs, le problème est plus épineux. Généralement, ils n’ont pas de budget à dédier à ces services, plutôt onéreux. Cela les défavorise d’autant plus au début, qu’ils ont peu d’expérience dans la pratique des formalités juridiques. Et au-delà de ce problème, une partie du temps et de l’énergie normalement consacrée à l’activité principale, est détournée pour réaliser des démarches obligatoires et complexes.

La complexité des règles de l’administration fiscale, la multiplication des relations contractuelles (clients, fournisseurs, partenaires, etc.), les risques de litiges avec les salariés, sont autant de situations qui font appel à des compétences juridiques. L’assistance juridique a justement été créée pour aider des entrepreneurs, à faire face à la complexité juridique, tout en tenant compte de leurs impératifs de budget. Il s’agit, très simplement, d’un service d’accompagnement juridique, assuré par des experts en droit (juristes), pour obtenir des réponses personnalisées à des problématiques juridiques.

L’entreprenariat est, de fait, jalonné de problématiques juridiques, telles que :

  • Quel statut est le plus adapté à mon projet entrepreneurial ?
  • Comment je peux protéger ma marque ? Le nom de mon entreprise ? Une invention ou une création ?
  • Quelle procédure dois-je suivre pour recruter un salarié ?
  • Comment licencier ? Comment calculer les indemnités ?

L’assistance juridique est ainsi une solution intermédiaire accessible. Elle vous évite d’endosser la casquette d’assistant juridique, avec le risque que cela comporte. En effet, trouver les réponses par des recherches sur Internet, est une activité chronophage et hasardeuse. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une information fausse ou dépassée, car les publications sur Internet, ne sont pas toujours pertinentes ou mises à jour. Et même si beaucoup de sites sont fiables, il faut encore avoir des compétences pour comprendre les textes de loi, décrypter les informations juridiques, et se prémunir d’une erreur d’interprétation. En outre, les informations juridiques disponibles, ont une portée générale, et ne sont donc pas forcément adaptées à votre situation. Le manque de pertinence d’informations glanées sur Internet, peut ainsi conduire à des décisions engendrant des conséquences financières (requalification d’un licenciement pour faute, en licenciement sans cause réelle et sérieuse ; redressement fiscal ; etc.).

L’assistance juridique met à votre disposition des experts en droit, qui interviennent pour vous apporter des réponses concrètes et personnalisées. Ils vous expliquent comment la loi s’applique à votre contexte particulier. Et dans les situations complexes, ils sauront juger de la pertinence de vous orienter vers un avocat. Vous pouvez les contacter par téléphone, par e-mail, ou depuis une interface en ligne. Le cabinet LBM vous accompagne dans toutes vos démarches juridiques. N’hésitez pas à faire appel à nos experts juridiques.