Créez votre association

Une association loi 1901, se définit comme une organisation dont le but n’est pas de réaliser des bénéfices (à but non-lucratif). Cette forme intéresse des domaines variés, comme le sport, la culture, l’humanitaire, etc. La création d’une association en ligne, nécessite des démarches administratives précises.

La création d’une association loi 1901, présente plusieurs avantages. Elle permet de concrétiser un projet à but non-lucratif, qu’il soit sportif, culturel, caritatif ou humanitaire. Parmi les avantages, il y a la simplicité des formalités de la création, la rapidité des démarches de création (réalisable en ligne), le faible coût (pas de nécessité de capital social), la possibilité de solliciter des subventions ou de bénéficier de dons pour l’association, la simplicité de la comptabilité, et enfin le bénéfice d’un régime fiscal avantageux. Si l’association exerce une activité rémunératrice, son régime fiscal reste avantageux, dès lors qu’elle respecte un seuil de chiffre d’affaires.

La création d’une association loi 1901 en ligne, est une démarche rapide et facile. Elle nécessite quelques étapes simples. Tout d’abord, il faut choisir le nom, le siège social et désigner les responsables de l’association. Ensuite, il faut rédiger les statuts, et tenir une Assemblée générale constitutive. Lorsque cela est fait, il faut réaliser une déclaration en préfecture et attendre 5 jours ouvrés, avant de recevoir le récépissé préfectoral. Enfin, il faut publier un avis de constitution dans le Journal officiel des associations.

L’obtention du numéro SIREN prend 3 semaines, à compter de la réception du récépissé préfectoral. Encore une fois, la création d’une association en ligne est une démarche simple et relativement intuitive.

À lire aussi

Gérer votre association

Comment dissoudre une association ?

Fiscalité de l’association